Apprendre le français: deuxième étape


Si vous avez bien fait les choses, vos rendez-vous quotidiens avec le français sont planifiés. Eh oui! Le succès se goûte grâce à la persévérance et à la régularité dans les efforts.


C'est tout? Non! Sinon le programme peut paraître un peu sec et rébarbatif. Je vous parle de planification, d'efforts et de persévérance. D'accord, mais pourquoi?


C'est là qu'intervient la deuxième étape. Il s'agit de trouver du sens. Pourquoi voulez-vous apprendre le français? Quels échanges, quelles opportunités sont hors de votre portée actuellement parce que votre niveau de français n'est pas suffisant?


Voulez-vous être à l'aise dans la vie de tous les jours? dans les échanges au magasin? pour écrire un court message? pour donner votre opinion? dans un contexte professionnel? dans n'importe quelle situation?


Écrivez la liste des raisons pour lesquelles vous voulez vous améliorer en français. Et quand vous traversez une phase de découragement, quand vous avez perdu la motivation, reprenez cette liste. Imaginez comment votre vie changera une fois votre but atteint.


Et parce que chaque personne est unique, vos buts et vos motivations le sont aussi. C'est pour cette raison que les programmes d'études du français que je propose sont un exercice de cocréation qui reflète votre réalité, vos besoins et vos envies.


Je ne pense pas que la même méthode soit adaptée à toutes et tous. Vos objectifs dictent le rythme et les moyens employés.


Envie d'en savoir plus? Contactez-moi pour parler de vos objectifs d'apprentissage et coconstruire un projet d'apprentissage qui vous ressemble.


Et pour relire l'article sur la première étape pour apprendre le français, c'est ici.


À bientôt.

11 vues

2020 © Les Mots