Dans le même bateau : 5 clés pour garder la motivation et le plaisir d’apprendre
- Gaëlle Miani

- 31 oct.
- 2 min de lecture

5 règles d’or pour entretenir la motivation et l’autonomie en apprentissage
Tu n’es pas seul·e dans cette aventure. Que tu sois enseignant·e ou apprenant·e, tu as sûrement remarqué que rester motivé·e et avancer avec confiance n’a rien d’évident. Mais il existe des principes simples — pas magiques, mais puissants — pour que l’apprentissage reste un plaisir plutôt qu’une lutte.
Voici 5 règles d’or pour naviguer plus sereinement sur ce fleuve parfois agité qu’est l’apprentissage.
1. Trouve TA motivation
Oui, ta motivation. Personne ne peut te la donner ni la maintenir à ta place. Il ne s’agit pas d’être tiré·e ou poussé·e par des récompenses ou des menaces, mais de comprendre ce qui t’anime vraiment.Quand tu identifies ton moteur, la route devient plus fluide — et souvent, plus rapide que tu ne l’imagines.
2. Apprends à dépasser tes blocages
L’apprentissage n’est pas un long fleuve tranquille.Tu vas rencontrer des zones de turbulence, des moments de doute, des blocages.Mais ces obstacles font partie du voyage. Avec les bons outils et un accompagnement adapté, tu peux retrouver des eaux calmes et progresser de manière régulière.
3. Crée un cadre propice à l’apprentissage
Certains mots, certaines attitudes peuvent déclencher des réactions de stress qui bloquent complètement le cerveau. Et dans cet état, impossible d’apprendre quoi que ce soit. Apprends à reconnaître ce qui apaise ton esprit et ce qui le crispe. Un environnement bienveillant, clair et rassurant est le premier levier pour apprendre efficacement.
4. Fixe des objectifs réalistes et partagés
Tu n’as pas à ramer seul·e.Enseigner ou apprendre, c’est une coopération : les efforts se partagent. Associe tes besoins, tes envies et tes contraintes à ce que le programme ou la matière exigent. C’est en donnant du sens à ce que tu fais que la motivation devient durable.
5. Choisis les actions qui te correspondent
Personne ne peut lire dans ta tête (ni toi dans celle des autres).Prends le temps de tester, d’écouter, d’ajuster.Chaque cerveau apprend différemment — c’est pourquoi il est si important de trouver les stratégies qui marchent pour toi.
Et si c’était plus facile à dire qu’à faire ?
Soyons honnêtes :
Tu n’as pas toujours les outils pour identifier ta motivation profonde.
Quand ça bloque, tu ne sais pas toujours par où commencer.
Gérer ton propre cerveau est déjà un défi, alors celui des autres…
Tu veux bien co-construire, mais comment faire quand le programme est déjà chargé ?
Et puis, le temps manque, toujours.
Tu te dis peut-être : “C’est beau sur le papier, mais je n’ai pas de baguette magique.”Bonne nouvelle : tu n’en as pas besoin.
Le Neurolanguage Coaching® offre des outils concrets pour comprendre ton cerveau, dépasser les blocages et apprendre (ou enseigner) avec plaisir.
Contacte-moi si tu veux en parler. Parce qu’apprendre devrait toujours rester une aventure joyeuse, pas une corvée.




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