Le français pour vous, c'est ...

... des accords parfaits ou désaccord parfait?



Certaines semaines, j'enseigne; d'autres, je traduis; parfois aussi, je relis et corrige des textes. En somme, je travaille avec les mots. Et ce sont de bien capricieuses créatures. Elles s'interposent ou se dérobent, s'imposent ou se refusent, se laissent apprivoiser ou me tendent des pièges.


En ce moment, une grande partie de mes journées est consacrée aux corrections. Comparé à d'autres langues, le français n'est pas une langue facile à écrire et pose même problème aux personnes dont c'est la langue maternelle. Je vois mes enfants suer sur l'apprentissage des conjugaisons et des règles grammaticales. Quand on apprend le français comme langue étrangère. c'est encore une autre paire de manches. Mais revenons à nos moutons! Les corrections donc.


La traque aux fautes me stimule, c'est un exercice jubilatoire pour moi. Je slalome dans les méandres de la pensée d'autrui et j'y débusque les indélicates. En lisant le livre de Muriel Gilbert, Au bonheur des fautes, je me suis retrouvée. Ses motivations et son bonheur sont aussi les miens. Si c'est votre cas aussi, je vous invite à découvrir le livre. Et si ce n'est pas votre univers, voici peut-être une occasion de vous y plonger.



Est-ce que je connais toutes les règles par cœur? Non! Mais j'ai le le flair d'un chien de chasse pour repérer mes proies. Et quand la mémoire me fait défaut, je sais où chercher la réponse, en ligne ou dans un livre de référence généralement. Cette semaine, par exemple, j'ai tiré de mes étagères un petit livre intitulé Accords parfaits pour vérifier une histoire de participes passés.


J'utilise également un logiciel extrêmement performant, Antidote, qui analyse le texte et souligne la moindre incohérence de manière systématique. C'est déjà beaucoup, mais j'ai pu constater que cela ne fait pas tout. Il faut y ajouter l'œil, la sensibilité humaine et la connaissance du contexte pour corriger de manière pertinente.


Et ce mot, avec une majuscule ou une minuscule? En italiques ou entre guillemets? Et ce nombre, écrit en toutes lettres ou en chiffres? La réponse se trouve forcément dans Le Guide du typographe.


De nombreuse ressources en ligne sont tout aussi précieuses. Parmi elles, je citerais la banque de dépannage linguistique, le Centre national de ressources textuelles et lexicales, le Larousse ou encore le dictionnaire de l'Académie française.


Voici quelques idées pour vous aider. Et si vous vous sentez encore perdu et que les mots vous font défaut, n'hésitez pas à me contacter. Je vous aide volontiers à peaufiner vos écrits.



21 vues

2020 © Les Mots