top of page

Des chiffres et ... des conjugaisons!



Une montagne, un océan, un gouffre... immense, infranchissable, effrayant! Qui aime les conjugaisons? C'est une gageure pour une majorité de francophones et allophones qui s'y trouvent confrontés et qui doivent les apprivoiser.


Dans mes recherches et mes préparations de cours, j'ai trouvé quelques chiffres qui selon moi permettent de mettre en perspective cette peur des conjugaisons et de la relativiser.


4000?

Le nombre approximatif de verbes du premier groupe, soit les verbes en ER. Cela représente 90% des verbes existants en français et c'est la forme de conjugaison qui me semble la plus abordable.


300?

Le nombre approximatif de verbes du deuxième groupe, soit les verbes en IR. Ces verbes ne présentent pas d'irrégularités. Une fois que l'on connaît un modèle, on les connaît tous.


485?

Le nombre de verbes du troisième groupe, soit tous les verbes qui présentent des irrégularités dans la conjugaison. Là, il faut se retrousser les manches et activer ses neurones.


10?

Les dix verbes les plus fréquemment utilisés dans la langue française sont des verbes du troisième groupe. Autant commencer par apprendre ceux-là: être, avoir, aller, faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir.


2?

Une tendance à classer les verbes en deux groupes plutôt que trois, à savoir les verbes en ER et les autres, tous considérés comme irréguliers.


1?

Maudire, le seul verbe en RE qui se conjugue comme les verbes du deuxième groupe (en IR donc).


Petit bonus de culture générale

Le saviez-vous? Les verbes du premier groupe et du deuxième groupe représentent les conjugaisons vivantes, alors que les verbes du troisième groupe correspondent à la conjugaison morte.

Et pourquoi? Parce que l'on invente de nouveaux verbes en ER et en IR, mais certainement pas de nouveaux verbes irréguliers. Bonne nouvelle, non?


Joyeux apprentissages 😀!


PS: Une bonne partie de ces informations est tirée d'une page Wikipédia sur les verbes du troisième groupe, si vous avez envie de creuser la thématique.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page