Enseigner, c'est quoi?

Mis à jour : mars 31


Scolarisée en France jusqu'à 21 ans, enseignante en Angleterre pendant cinq ans, puis en Suisse, et maintenant maman d'élèves, présidente de l'Association des parents d'élèves locale, vice-présidente de l'Association vaudoise des parents d'élèves...


J'ai exercé dans le privé et dans le public, dans des environnements mixtes ou non, et enseigné à des enfants et des adultes, des personnes de tous horizons et ayant des objectifs tout aussi variés, en individuel, en petits groupes et en classes entières.


Voilà de quoi voir différents systèmes fonctionner et de quoi s'interroger? Comment bien faire? Comment mieux faire? La formation ne s'arrête pas une fois le diplôme en poche. Ce n'est que le début d'un long chemin, parfois extrêmement gratifiant, à d'autres moments frustrant, mais toujours source d'inspiration pour peu qu'on soit prêt à apprendre de ses erreurs et à se remettre en question.


Sur ce thème, je partage ci-dessous la bande-annonce d'un film que j'ai regardé en décembre dernier et que j'ai trouvé très inspirant.

On y parle d'enseignement aux enfants, mais l'enseignement aux adultes mérite aussi une approche enthousiasmante et qui sorte des sentiers battus et rebattus.


Dans ce film, j'ai découvert une citation de Benjamin Franklin:

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."

Par le biais des cours, des activités, des cause-café, du coaching... que je propose, mon objectif est de vous impliquer pour que vous deveniez acteur/actrice de votre apprentissage et qu'il ait du sens pour vous.


Apprendre une langue et pouvoir l'utiliser, c'est être capable d'entre en communication avec les autres, de créer des liens.


Envie d'en savoir plus sur mon approche, de la tester? Contactez-moi.

24 vues

2020 © Les Mots