top of page

C’est quoi, l’autonomie ?

ree

C’est une question que je me pose souvent : qu’est-ce que l’autonomie, vraiment ?


Pas seulement dans la vie quotidienne, mais surtout dans l’apprentissage. C’est devenu un sujet encore plus essentiel pour moi depuis que mon fils est entré au cycle secondaire. Depuis, j’entends beaucoup de discours sur l’autonomie des élèves. On la valorise, on l’exige même… mais on parle rarement de ce qu’il faut mettre en place pour la construire.


Quand je demande ce que l’école fait concrètement pour développer cette autonomie, la réponse reste souvent vague :

« À 12 ans, on peut quand même attendre un peu de responsabilité ! » Vraiment ?

Cette injonction m’a poussée à creuser la question. En cherchant, je suis tombée sur une courte vidéo très éclairante que je t’invite à regarder



Ce que j’en retiens ?

Pour qu’une personne — enfant ou adulte — devienne réellement autonome, elle doit pouvoir :

🌱 choisir ses objectifs et ses stratégies,

🌱 organiser son temps et ses apprentissages,

🌱 cultiver la persévérance,

🌱 mesurer le chemin parcouru.


Mais dans le système scolaire actuel, ces conditions sont rarement réunies. On impose les apprentissages, on cadre le rythme, on prescrit les stratégies (souvent le "par cœur"), et l’évaluation devient une finalité au lieu d’être un outil de progression.


Alors, dans ces conditions, comment développer une véritable autonomie ?


C’est précisément cette question qui m’a conduite vers le Neurolanguage Coaching®. J’ai voulu rendre aux apprenant·es le contrôle de leur apprentissage : leur permettre de comprendre leur fonctionnement, de définir leurs priorités, de choisir leurs outils, et d’apprendre à leur rythme.


Aujourd’hui, je forme aussi d’autres professionnel·les en Suisse à cette approche, pour qu’ils et elles puissent, à leur tour, accompagner différemment.


Même à l’âge adulte, il n’est pas simple de reprendre les rênes de son apprentissage. Nous avons souvent été conditionné·es à attendre qu’on nous dise quoi faire, quoi apprendre, comment le faire, et à quel moment.


Mais le jour où tu te rends compte que tu peux te faire confiance, t’auto-organiser, et choisir ta manière d’apprendre, c’est une libération. Une immense victoire, aussi.


Car à partir de là, tout devient possible. 🌿

 
 
 

Commentaires


bottom of page