top of page

Offrir une bulle d’apprentissage : apprendre et enseigner autrement

ree

Et si apprendre, c’était d’abord une question d’espace ? Pas seulement un lieu physique, mais une bulle intérieure où tu te sens en sécurité, libre d’essayer, de te tromper, d’explorer.


Offrir une telle bulle, c’est offrir un espace où tu peux :

🌱 expérimenter sans peur du jugement,

🌱 retrouver le calme nécessaire pour que ton cerveau fonctionne à son plein potentiel,

🌱 être écouté·e avec bienveillance,

🌱 échanger avec plaisir et curiosité.


Parce qu’au fond, si nous apprenons une langue, c’est pour entrer en contact avec les autres, pas pour cocher des cases ou mémoriser des listes.


Comprendre comment le cerveau apprend, et adopter une posture de coach, m’a permis de créer cet espace où tu peux (re)trouver le plaisir d’apprendre.


Pendant des années, j’ai cherché comment contribuer à faire évoluer le monde de l’éducation. J’ai enseigné dans des écoles publiques et privées. J’y ai trouvé de la satisfaction, bien sûr, mais aussi beaucoup de frustration. Avec les bons outils et une approche centrée sur l’accompagnement plutôt que sur la performance, j’aurais pu aller plus loin, mieux soutenir, mieux transmettre.


Je me suis ensuite engagée dans des associations de parents et dans la vie politique locale, pour tenter de faire bouger les choses de l’intérieur.Mais les résistances, les peurs et les blocages étaient nombreux.


Et puis, j’ai compris : le véritable changement commence par soi-même. Alors j’ai choisi d’incarner ce changement.


Aujourd’hui, voici ce que j’aimerais voir émerger dans le monde de l’éducation :

⭐ Une posture d’accompagnement, plutôt que de direction.

⭐ Des outils pour offrir un cadre sécure et bienveillant, où le cerveau peut vraiment apprendre.

⭐ Une approche qui redonne à chaque apprenant·e le contrôle et l’autonomie nécessaires à son épanouissement.

⭐ Une manière de faire qui ravive le goût d’apprendre et la curiosité naturelle.

⭐ Des contenus et activités adaptés aux besoins réels des personnes — et non l’inverse.


Le Neurolanguage Coaching® m’offre des outils pour aller dans cette direction. C’est pour cela que je me suis formée : pour transmettre ces pratiques à des enseignant·es en Suisse qui, comme toi peut-être, regardent vers le même horizon.


Le changement ne peut pas venir uniquement d’en haut.Mais il peut commencer ici, maintenant — avec toi, avec moi.


Alors, dis-moi : à quoi ressemblerait ta bulle d’apprentissage idéale ? Envie d’en parler ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page