top of page
Rechercher

Gavage, biture et apprentissage intensif : pourquoi le cerveau dit non

ree

Le gavage et la biture express : quand trop, c’est trop


Vous viendrait-il à l’idée de vous gaver en pensant que c’est la meilleure chose à faire ? Dans certains pays, le gavage des animaux est d’ailleurs interdit, tant il est considéré comme une pratique néfaste.


Le phénomène de la biture express — boire le plus possible en un minimum de temps — séduit encore certains adeptes. Pour ceux qui veulent se saouler rapidement ou oublier leurs soucis, c’est « efficace ». Mais est-ce vraiment bon pour la santé ? Évidemment, non.


Ni le gavage, ni la biture ne font du bien à votre corps, à votre esprit ou à votre santé mentale. Trop, c’est trop.


Le gavage de cerveau : les cours de langue intensifs


Et pourtant, dans le monde de l’apprentissage, on retrouve la même logique : le gavage de cerveau.Les cours de langue intensifs promettent des résultats rapides. Ils semblent être un moyen efficace d’apprendre le français ou une autre langue en un temps record. Mais votre cerveau, lui, ne vous dira pas merci.


Un apprentissage trop dense provoque souvent fatigue, confusion et découragement. À moins d’être suivi d’une immersion régulière — c’est-à-dire la mise en pratique des nouvelles connaissances dans les jours et semaines suivantes —, le savoir accumulé risque simplement de… disparaître.


Pourquoi je ne propose pas de cours intensifs


Je ne propose pas de cours intensifs, et je sais exactement pourquoi :

👉 Je respecte votre cerveau.

👉 Je comprends comment on apprend une langue.

👉 Je préfère la régularité à la frénésie.


Apprendre le français — ou n’importe quelle langue — demande patience, constance et endurance. Ce n’est pas une course, mais un chemin.


En résumé


Avant de chercher un cours de français intensif, posez-vous cette question :Souhaitez-vous vraiment gaver votre cerveau ou lui donner le temps d’assimiler, de respirer et de progresser durablement ?


 
 
 

Commentaires


bottom of page