Neurolanguage Coaching® : pourquoi le “neuro” compte vraiment
- Gaëlle Miani

- 20 nov.
- 2 min de lecture

Vous avez peut-être vu mon article sur le programme utilisé par les Navy SEALs, grâce auquel certains agents deviennent opérationnels dans une nouvelle langue en seulement six semaines. Peut-être pas.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article en anglais.
En partageant récemment ce lien avec une personne que j’accompagne en français, deux réflexions importantes me sont revenues.
1. Lorsqu’on forme les enseignant·es, on leur apprend la matière… mais rarement comment le cerveau apprend.
La formation des enseignant·es met l’accent sur la maîtrise du contenu et sur les méthodes pour transmettre ce contenu. Mais avant de suivre ma formation en Neurolanguage Coaching®, je savais très peu de choses sur la façon dont mon cerveau apprend — et encore moins sur la manière dont celui de mes apprenants fonctionne. Or, cette connaissance est essentielle pour offrir des conditions d’apprentissage optimales.
2. Je ne laisserais jamais quelqu’un réparer ma voiture s’il ne connaît pas son fonctionnement interne. Alors pourquoi mon cerveau ?
Jamais je ne confierais ma voiture à quelqu’un qui ne comprend pas sa mécanique.Alors pourquoi accepter d’apprendre avec quelqu’un qui ne comprend pas comment le cerveau acquiert, traite et mémorise une nouvelle langue ?Connaître la grammaire ne suffit pas. Pour apprendre durablement, il faut savoir comment le cerveau encode l’information — et comment votre cerveau à vous aime apprendre.
Le “neuro” n’est pas un gadget. C’est une base scientifique.
Le “neuro” n’a rien d’un mot à la mode. Il traduit un véritable intérêt pour le fonctionnement du cerveau et une volonté d’offrir un apprentissage plus efficace, plus conscient et plus durable. Aider quelqu’un à apprendre, c’est maîtriser les étapes qui permettent non seulement de transmettre une information mais aussi de l’ancrer dans la mémoire à long terme.
Je suis d’ailleurs très reconnaissante envers Rachel Paling, qui propose tout au long de l’année des occasions de formation continue à la communauté des Neurolanguage Coaches®. Ces moments nous permettent de rester à jour sur les avancées en neurosciences et de réfléchir à la meilleure manière d’utiliser ces connaissances au service de nos apprenants.
Apprendre avec le cerveau, ce n’est pas un plus. C’est la clé d’un apprentissage solide et durable.




Commentaires