Neurosciences et pédagogie : révolution ou illusion dans la salle de classe ?
- Gaëlle Miani
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Les neurosciences fascinent de plus en plus le monde de l’éducation. Enseignant·es, formateur·trices et chercheur·euses s’interrogent : comprendre le cerveau permet-il vraiment d’enseigner et d’apprendre mieux ?
Quand la science éclaire la pédagogie
De la mémoire à l’attention, en passant par la gestion du stress et des émotions, les sciences cognitives offrent des outils précieux pour comprendre comment nous apprenons.Elles aident à mieux concevoir les temps d’apprentissage, à valoriser l’erreur comme levier de progression et à créer des environnements plus bienveillants et motivants.
Rester vigilant·e face aux neuromythes
Toute avancée s’accompagne de dérives : les neuromythes — comme l’idée qu’on utiliserait seulement 10 % de notre cerveau ou qu’il existerait des "cerveaux gauches" et "cerveaux droits" — brouillent souvent le message scientifique.Pour une éducation réellement éclairée par les neurosciences, il est essentiel de rester critique, de croiser les savoirs et d’expérimenter avec rigueur.
👉 Une belle initiative : l’Université de Genève explore actuellement ces questions.
Quand les neurosciences rencontrent le coaching
Mais la compréhension du cerveau ne suffit pas. Apprendre, c’est aussi une aventure humaine, faite d’émotions, de motivation et d’autonomie. Lorsqu’on associe les apports scientifiques à une approche non-directive et respectueuse du rythme de chacun·e, on favorise un apprentissage durable et épanouissant.
C’est là que le coaching prend tout son sens : il aide les apprenant·es à identifier leurs blocages, à renforcer leur confiance et à devenir acteur·rices de leur propre parcours.
Neurolanguage Coaching® : une approche du futur
✨ Neurosciences + coaching de langues = Neurolanguage Coaching®️ ✨
Cette méthode innovante marie la rigueur scientifique à l’intelligence émotionnelle pour une éducation du 21ᵉ siècle plus consciente, personnalisée et profondément humaine.
Commentaires